Navigation


    Editorial


Protocole peer to peer (p2p) d'échange de fichiers open source. BitTorrent est peer to peer par nature, car les utilisateurs sont reliés directement entre eux pour l'envoi et la réception des parties des fichiers. Cependant des serveurs centraux appelés trackers sont nécessaires pour coordonner les téléchargements entre les différents utilisateurs.

    Partenaires


 

1. L'historique
A l'origine, Bit-torrent a été développé par Bram Cohen pour optimiser les téléchargements sur internet. En effet, lorsque vous voulez mettre à la disposition du public un fichier, vous devez le placer sur un serveur, ce qui engendre des coûts importants : location du serveur, envoie des données sur celui-ci, entretien, etc...
Il recherche donc un moyen d'améliorer les transfers.

2. Le principe
Bram Cohen a trouvé une solution à ce problème en s'inspirant des réseaux peer-to-peer : Chaque ordinateur téléchargeant le fichier devient lui-même un serveur !
Par exemple, lorsque vous téléchargez un fichier avec Bit-torrent, tout ce que vous recevez sera enregistré sur votre disque dur et pourra être transféré vers d'autres ordinateurs. De ce fait, une simple ligne ADSL permet d'envoyer un fichier à plusieurs dizaines d'utilisateurs.
Malheureusement pour lui, aucune société ne s'est servi de son sytème, qui a été repris par les internautes.

3. Comment télécharger un fichier ?
Vous avez envie de télécharger une des splendeurs que contient ce site mais malheureusement vous êtes perdu et ne savez pas comment faire ... Ne vous en faite pas dans quelque minutes vous serez devenu un pro en la matière .Si vous suivez à la lettre toute les explications et ne sauté aucune étape tout devrait se passé convenablement.


Sélectionnez ensuite où vous voulez télécharger le répertoire (dans le cas d'un fichier unique, la fenêtre est différente mais il n'y a pas de changements). Le programme va ensuite préparer le fichier : Il crée le répertoire, les fichiers. Attention, n'essayez pas de les lancer maintenant, car ils ne contiennent pas encore les données. Ensuite il se connecte aux autres utilisateurs et commence le téléchargement.
Dans le cas ou il indique le message d'erreur Error connecting to tracker, le serveur n'est pas disponible. Si il a suffisament 'disséminé', il peut toutefois être possible de continuer un téléchargement normalement. Lorsque vous voulez quitter, appuyez juste sur 'cancel'. Pour reprendre ce téléchargement, relancez le fichier torrent et sélectionnez EXACTEMENT le même répertoire que celui que vous aviez donné à l'origine (ce n'est pas toujours celui qui est sélectionné !).

4. Trucs et astuces
Contrairement à ce que l'on peut lire sur internet, il est parfaitement possible de télécharger plusieurs fichiers à la fois. Il faut juste lancer plusieurs fenêtres BitTorrent
Le site http://www.suprnova.org contient la plus grande collection de fichiers torrent du web.
Si il ne marche vraiment pas, allez sur : http://phobal.ca/suprnova/list_news.html; c'est un site miroir de suprnova.org (vous y trouverez les mêmes fichiers).
Si vous obtenez une erreur, rechargez la page (F5 sous internet explorer). Leur site est très souvent encombré !
Sur ce site, le nombre de seed correspond à la quantité de personnes qui disposent du fichier complet. Plus il est élevé, plus le téléchargement sera rapide.
Le nombre de DLs correspond au nombre d'ordinateurs qui téléchargent ce fichier. Plus il est élevé, plus le téléchargement sera long.
Si il n'y a aucun seed, faites attention car le fichier n'est pas complètement disponible sur internet. Il faut espérer que la personne qui le possède se reconnectera.
Laissez le programme allumé même si le téléchargement est terminé ! Vous aiderez ainsi ceux qui n'ont pas encore fini leur téléchargement !
Il existe un grand nombre de téléchargeur alternatifs pour BitTorrent. Le plus reconnu est sans doute Azureus